Actualité

News 2015

Le monde de la prostitution bouge, change et nous sommes confrontés à des réalités toujours complexes et complexifiées. Les années d’expérience cumulées sur le terrain, nous permettent d’affiner notre regard et de justifier d’une expertise ancrée dans cette réalité.

Les besoins du terrain sont variés et pour y répondre, des compétences professionnelles pluridisciplinaires sont nécessaires. Selon les statuts de Fleur de Pavé, nous nous adressons aux personnes qui exercent la prostitution et nous en défendons les droits. Le travail du sexe peut être proposé et consommé sous différentes formes. Nous souhaitons renforcer les collaborations avec les acteurs du domaine social et sanitaire présents dans notre réseau et le cas échéant en créer de nouvelles. Par un partenariat solide, nous mettons ainsi en commun des expertises complémentaires visant des actions de prévention plus ciblées toujours dans le but de réduire les risques liés à cette profession.

En 2015, la collaboration étroite avec la Policlinique Médicale Universitaire permettra le lancement du projet pilote de dépistage des infections sexuellement transmissibles, dépistage proposé gratuitement aux femmes exerçant le travail du sexe de rue. Le travail de prévention auprès des personnes exerçant la prostitution est nécessaire et important. Le travail de prévention auprès des personnes qui consomment la prostitution est tout aussi nécessaire et important. Dans le courant de l’année 2015, en collaboration avec d’autres structures et d’autres cantons, des réflexions seront menées autour de projets de prévention auprès de cette population.

Fleur de Pavé sera active et présente lors des débats autour des transformations dans le quartier de Sévelin qui toucheront le travail du sexe de rue et le périmètre autorisé pour l’exercer. Nous défendons une zone de prostitution de rue et une amélioration des conditions de travail pour les personnes qui l’exerce.