FESTIVAL FLEUR DE PAVE - 20 ANS

20 ans au service de la cause des personnes exerçant la prostitution dans le canton  de Vaud…Un anniversaire et un tournant pour Fleur de Pavé…Un pas de plus pour soutenir, notamment, des femmes en situation souvent de précarité.

L’association a fêté ses 20 ans en automne dernier, une étape vers un nouvel élan….

L’anniversaire des 20 ans n’a pas été l’occasion d’un bilan mais plutôt d’une ouverture vers de nouveaux engagements, un sentiment de pousser un peu plus loin les idéaux, comme l’a précisé Guido Biscontin, membre du comité, dans son discours lors du Festival – 20 ans – Fleur de Pavé .

Extrait : « On pourrait s’imaginer que fêter 20 ans soit l’occasion de faire un bilan du parcours de l’association, de dire tout ce que nous avons fait, le chemin parcouru et de nous faire des éloges.Bien entendu, Fleur de Pavé a beaucoup travaillé, s’est beaucoup investie avec engagement, a beaucoup évolué et propose des prestations et des accompagnements de qualité aux personnes travailleuses du sexe.

Mais Fleur de Pavé a 20 ans, et à 20 ans on est encore fâché-e, on a des rêves et des idéaux que l’on veut réaliser.

Et c’est cela que j’aimerais dire : j’aimerais dire que, après 20 ans, fâchée et avec ses idéaux, Fleur de Pavé continue de s’engager pour les travailleuses et les travailleurs du sexe, notamment pour :

§  le respect des droits humains

§  le droit au travail

§  des conditions de travail satisfaisantes et dignes

§  l’amélioration de la sécurité

§  le droit de jouir du meilleur état de santé possible

§  le droit d'être libéré-e de la contrainte et du travail forcé

§  la protection contre la discrimination et la stigmatisation - en vertu de tout statut : travail du sexe,

identité de genre, d’origine, de citoyenneté, d’orientation sexuelle, etc.

Et Fleur de Pavé continue de s’engager aussi pour que les travailleuses et les travailleurs du sexe aient le droit de participer à la vie de la société, culturelle, publique, quotidienne et associative. »

 

Des aspirations ambitieuses comme l’ont été les festivités des 20 ans articulées autour d’un programme artistique varié : un film documentaire « Impasse » réalisé par Elise Shubs, une pièce de théâtre « Un métier pas comme les autres » par la Compagnie Théâtre actif, mise en scène d'Evelyne Knecht et des performances de rue " Prostitué-e, et alors?!" présentées par la Cie Autonyme. Ces trois manifestations ont été présentées à Lausanne et dans d‘autres villes du Canton (Payerne, Yverdon-les-Bains, Montreux, Vevey).

 

Des projets nouveaux comme le sont pour 2017, les programmes : MSW ( Male Sex Workers) dédié à la prostitution masculine ;  Swiss Project, dépistage gratuit et rapide (VIH, Hépatite B, Syphilis)  dans la rue pour les professionnel-le-s ; Accueil et orientation ciblés pour les travailleuses-eurs transgenres; ProConso, un programme de dépistage de consommation de produits psychotropes dans les métiers de la prostitution.

 

Le Festival Fleur de Pavé 20  ans – fut assurément une belle, fête, une réussite partagée entre collaborateurs, partenaires, bénéficiaires,  au fil de 4 journées intenses et précieuses.

Sans la contribution de nos aimables donateurs pour cette fête anniversaire (Loterie Romande; Lion's Club de Lausanne;  Bureau Lausannois pour les Immigrés; la fondation Emilie Gourd; les communes de Vevey, Montreux, Payerne et Yverdon-les-Bains ; la fiduciaire AIGC), nous n'aurions pas pu mener à bien ce projet artistique, espérer offrir à nos bénéficiaires un moment en rupture avec leur quotidien et sensibiliser un large public à la cause de l’association.

Merci enfin à ceux qui ont soutenu ce Festival (collaborateurs, invités, grand public) qui par leur engagement, soutien, visite ont encouragé l'association à poursuivre les missions de terrain qui sont les siennes depuis 20 ans et à en envisager d’autres. Quelque soit les projet présent ou futur, l’association Fleur de Pavé n’aura de cesse d’  être un lieu d'accueil et d'écoute, d’assurer la prévention santé pour une diminution des risques liés à l'exercice de la prostitution, d’offrir accompagnement et orientation aux bénéficiaires, de défendre les droits des personnes qui travaillent dans les métiers du sexe.

 

Photos des événements en cliquant sur ce lien